Historique du Grand Orient d'Asie du Sud Est

C’est au 17ème siècle que la France et le Royaume de Siam nouent leurs premiers contacts officiels : deux délégations diplomatiques siamoises se rendent en France en 1684 et 1686 et sont reçues à Versailles par le « Roi Soleil », Louis XIV. En retour, plusieurs ambassades françaises, dont la plus célèbre fut conduite en 1685 par le Chevalier de Chaumont, se rendent à la Cour du Roi Narai. 

 

La Thaïlande a en effet toujours été une terre d’accueil et de tolérance, faut-il rappeler que « Thaïlande » signifie : « terre de la liberté » ou « terre des hommes libres ».


C’est dans cet esprit qu’un projet de créer une Loge en Thaïlande est né de l’initiative de Paul-Olivier HAN∴, actuel G∴M∴ du G∴O∴A∴S∴E, à la suite d’une réflexion menée avec  plusieurs FF∴ membres du G∴O∴D∴F∴.


Des entretiens avec des représentants des autorités locales ainsi que du G∴O∴D∴F∴ vont impulser ce projet qui ouvre une voie maçonnique nouvelle vers l’Asie du Sud Est.


C’est ainsi qu’a eu lieu le 27 Décembre 2011, en Tenue Solennelle au R∴E∴A∴A∴,  l’allumage des feux de la R∴L∴ Siri d’Hiram, première Loge libérale à l’Orient de Bangkok.


La traduction française du nom de cette R∴L∴ signifie « A la Gloire d’Hiram ».


Les membres fondateurs de Siri d’Hiram se sont engagés avec passion dans ce projet et ont commencé à faire part de leur existence auprès de SS∴ et FF∴ vivants en Asie du Sud Est et ce mouvement naissant suscitait d’autres vocations.


C’est ainsi qu’a vu le jour le Grand Orient d'Asie du Sud Est (G∴O∴A∴S∴E)


La qualité de cette démarche pionnière a été reconnue par le G∴O∴D∴F∴ en son Convent 2014, avec la signature d’un traité d’amitié et de reconnaissance mutuelle.


Les Premières Journées Maçonniques d’Asie (JMA) organisées les 10, 11 et 12 juillet 2015 à Bangkok à l’initiative du  G∴O∴D∴T∴ réunissant l’ensemble des Loges et foyers de la Franc maçonnerie libérale, d’Inde, de Chine et des autres pays d’Asie marquent une nouvelle étape dans le rayonnement de cette Obédience dynamique.

 

Page en construction